L’Institut Polytechnique de Paris

Florence Parly, ministre des Armées et Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont dévoilé ce jeudi 7 février 2019 à l’École polytechnique le nom et la marque du nouvel établissement regroupant l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis. L’ensemble des Écoles, en collaboration avec Carré Noir et l’agence Naemes, spécialisée en recherche de nom, ont créé l’identité du nouvel établissement : Institut Polytechnique de Paris.

Institut Polytechnique de Paris

 

Une nouvelle étape majeure dans la constitution d’une institution de sciences et technologies de rang mondial.

En octobre 2018, l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis, signaient une convention de coopération annonçant la construction d’une institution de sciences et technologies de rang mondial. Le rapprochement en cours entre les cinq établissements progresse dans le respect du calendrier de mise en œuvre et s’est encore amplifié dans de nombreux domaines.IP Paris

Plus de 120 personnes travaillant de concert dans 25 groupes de travail œuvrent concrètement à la mise en place opérationnelle de l’établissement. Des accréditations concernant les mentions de Master et de Doctorat ont été demandées afin d’accueillir les premiers étudiants de l’Institut Polytechnique de Paris en septembre 2019. L’École doctorale du nouvel établissement est à cet effet en cours de constitution.

De nouveaux partenariats seront également annoncés dans les mois à venir aussi bien en France qu’à l’international. La publication des statuts au printemps 2019, statuts qui entrent dans leur phase de consultation réglementaire, permettra la création effective de l’Institut Polytechnique de Paris en vue d’une première rentrée universitaire en 2019.